CABINET D’ORTHODONTIE DES DOCTEURS CALVEZ, DINH ET FAUVE
PRATIQUE EXCLUSIVE DE L’ORTHODONTIE
PRATIQUE EXCLUSIVE DE L’ORTHODONTIE
CABINET D’ORTHODONTIE DES
DOCTEURS CALVEZ, DINH ET FAUVE

126 Rue de la Marne
50000 Saint Lô

INCIDENTS ET URGENCES ORTHODONTIQUES


QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE ?

  • Si une bague ou un bracket orthodontique se décolle, merci de contacter le cabinet. En fonction de la situation, nous vous indiquerons la marche à suivre.


  • Si vous ressentez une douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive, pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à le signaler à votre orthodontiste.


  • En cas de perte d’une ligature, il est nécessaire de la remplacer au plus vite. Demandez un rendez-vous en urgence au Cabinet.


  • Si un fil dépasse et irrite la joue, utilisez la cire pour soulager la douleur et appelez votre orthodontiste pour un éventuel réglage de la position du fil.


- "En cas de difficultés, appelez votre orthodontiste qui vous donnera la marche à suivre ou vous fixera un rendez-vous."

EN CAS DE PROBLÈME, vous pouvez nous joindre directement par téléphone sur les heures d’ouverture du cabinet. Nous vous proposerons la meilleure conduite à tenir en fonction de la situation.


Vous pouvez nous laisser un message par mail, sur notre site ou sur notre répondeur. 

Nous vous rappellerons dès que possible pour vous proposer un nouveau rendez-vous.


Vous pouvez également consulter votre dentiste traitant ou le chirurgien-dentiste de garde. 

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.


En cas d’urgence grave, prenez immédiatement contact avec le service d'odontologie, de stomatologie ou d'O.R.L. de l’hôpital le plus proche.


Merci de votre compréhension et à bientôt !

"DOULEURS" APRÈS LA MISE EN PLACE DE L'APPAREIL

  • Si vous ressentez une irritation de la langue, des joues et des lèvres, pensez à utiliser des bains de bouche ou la cire orthodontique (disponible en pharmacie) qui vous a été donnée par votre orthodontiste. Vos muqueuses vont se renforcer peu à peu.


  • Une gêne peut être occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cela est normal pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.


- "Après la mise en place d’un appareil, une période d’adaptation de 2 à 6 jours est à prévoir."

APPAREIL AMOVIBLE CASSÉ OU PERDU

  • Si l’appareil amovible a été cassé en milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant. N’essayez pas de porter un appareil abîmé, et prenez un rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.


  • Si l’appareil amovible a été perdu en milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire. Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages. Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.


- "Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement !"

À SAVOIR

Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à votre orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Les gênes ou douleurs ressenties lors de la pose d’un appareil ou après chaque activation peuvent amener à négliger ou craindre le brossage des dents douloureuses, néanmoins il est essentiel de maintenir une parfaite hygiène bucco-dentaire.

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