126 Rue de la Marne
50000
Saint Lô
La première consultation a pour objectif de faire connaissance, de discuter des attentes et des désirs du patient et de ses parents, s’il est jeune. Mais surtout, elle permettra de réaliser un premier diagnostic clinique des malpositions dentaires et des dysharmonies maxillo-faciales.
Ce diagnostic, associé à l’étude des antécédents médicaux du patient, donnera une première approche du traitement à proposer en discutant de façon générale :
Puis, il faudra compléter le diagnostic clinique par un certain nombre d’examens complémentaires, notamment des radiographies, des empreintes dentaires et des photographies pour affiner le diagnostic et permettre d’envisager les différentes options orthodontiques possibles (traitement avec ou sans extraction dentaire, orthodontique ou orthopédique pour les plus jeunes, avec ou sans chirurgie pour les adultes).
Quelquefois, il peut être indispensable d’avoir l’avis d’autres praticiens, (ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, allergologues, pneumologues) pour permettre de proposer le meilleur traitement pour le patient. Le plan de traitement est individualisé.
A l’issue de cette première consultation, un devis vous sera remis si un traitement est indiqué.
Comme toute démarche médicale, le traitement implique des contraintes, des limites et parfois des risques thérapeutiques, voire des contre-indications. En étant informé et en coopérant parfaitement, le patient sera à même d’obtenir les résultats thérapeutiques les meilleurs.
Le diagnostic, une fois mis en place, le traitement pourra commencer avec des visites espacées de quatre, six ou huit semaines. Des bilans et des réévaluations seront programmés au cours du traitement.